Description de la race

Le berger de Podhale ou le Chien de berger des tatras.

Le Grand Blanc : Le Protecteur (JPG) -
- Notre berger est originaire de la région montagneuse de Podhâle, au cœur des Tatras, en Pologne. Il était chargé de surveiller les moutons dans les hautes vallées du massif des Tatras, la partie la plus haute de la chaîne des Carpates située entre la Pologne et la Slovaquie.

- Au péril de sa vie, il défendait le troupeau contre les ours et les loups, fréquents dans cette région.

Quasiment décimée pendant la Seconde Guerre Mondiale, la population du berger de Podhâle est aujourd’hui devenue stable. (JPG)
- Puissance et intelligence caractérisent le Podhâle. Il a l’instinct de protecteur pour sa famille. Il ne manque pas de caractère ni d’initiative. C’est un chien courageux, particulièrement rustique et résistant. Agile, il se déplace assez facilement malgré sa morphologie imposante. C’est un nageur de premier ordre.

- D’un naturel doux, il se réclame de la tranquillité et ne se départit jamais de son calme légendaire. Fidèle et affectueux avec ses maîtres, il veille sur eux en protégeant son territoire, sans être un aboyeur intempestif... (JPG)
- Son éducation doit être conduite avec fermeté mais douceur.

- Sa famille découvre un grand chien très équilibré, fier de jouer un rôle dans un foyer. Il n’est pas avare de tendresse. C’est un chien tranquille et sûr qui montre un grand attachement aux enfants, dont il supporte patiemment les maladresses et avec lesquels il passe de longs moments à jouer. C’est son côté« nounou ».

- Il n’est pas fugueur et n’essaye pas d’agrandir le territoire qu’on lui a confié.

- Avec ses congénères, il se montre pacifique et ne cherche jamais le conflit.

- La double fonction garde et famille convient parfaitement au tempérament de ce chien. Son absence d’agressivité gratuite, sa haute capacité d’analyse, son sens de la conduite juste à adopter en toutes circonstances en fait un auxiliaire précieux.

- Qui n’aimerait vivre sereinement à l’abri de sa tendresse protectrice ?

Standard officiel de la FCI

Standard F.C.I. N°252 / 14.07.1997 / F

CHIEN DE BERGER DES TATRAS (Polski Owczarek Podhalanski)

TRADUCTION : Prof. R. Triquet, mise à jour par le Dr. Paschoud.

ORIGINE : Pologne.

DATE DE PUBLICATION DU STANDARD D’ORIGINE EN VIGUEUR : 08.06.1988

UTILISATION : Chien de berger et chien de garde. Son attitude imposante et son bel aspect font de lui un bon compagnon.

CLASSIFICATION F.C.I. : Groupe 1 Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de montagne et de bouvier suisses).

Section 1 Chiens de berger. Avec épreuve de travail.

ASPECT GENERAL : Chien d’une constitution forte et compacte, donnant une impression de puissance et de mobilité.

PROPORTIONS IMPORTANTES : Il s’inscrit dans un rectangle, les mâles étant un peu plus courts que les femelles. COMPORTEMENT / CARACTERE : D’un tempérament calme, il est intelligent et vigilant.

TETE : La tête est sèche et en proportion avec l’ensemble ; elle est portée à hauteur moyenne, aussi bien en action qu’en station debout.

REGION CRANIENNE : Crâne : Le profil de la boîte crânienne est légèrement convexe ; le sillon frontal est peu accusé. Stop : Nettement marqué, mais sans cassure brusque.

REGION FACIALE :

Truffe : De couleur noire, de grandeur moyenne, aux narines bien ouvertes.

Museau : Fort, s’amenuisant progressivement ; sa longueur est légèrement supérieure ou égale à celle du crâne. Le chanfrein est large.

Lèvres : On recherche des lèvres serrées et bien adaptées ; les bords des lèvres sont de couleur foncée.

Denture : Forte, toutes les dents sont bien rangées. Articulé en ciseaux, articulé en pince accepté.

Yeux : De grandeur moyenne, pleins d’expression, disposés légèrement en biais ; iris brun foncé ; bord des paupières foncé.

Oreilles : Attachées au niveau de la commissure externe de l’oeil ou un peu plus haut ; de longueur moyenne, assez épaisses, de forme triangulaire, avec une bonne garniture de poils ; le bord antérieur de l’oreille est en contact léger avec la tête ; pavillon de l’oreille mobile.

COU : De longueur moyenne, musclé, sans fanon, présentant une crinière abondante. La ligne supérieure du cou se relève au-dessus du niveau de la ligne du dos.

CORPS : Long et massif.

Garrot : Nettement marqué, large.

Dos : Droit, large.

Rein : Large et bien attaché.

Croupe : Oblique. en pente douce.

Poitrine : Cage thoracique profonde.

Côtes : Inclinées, quelque peu plates.

Ventre : Très légèrement remonté.

QUEUE : Attachée pas trop haut, portée sous la ligne du dessus ; en état d’excitation le chien la lève au dessus du dos, mais ne la recourbe pas. Baissée, elle atteint le jarret ; elle peut être légèrement incurvée à son extrémité.

MEMBRES

MEMBRES ANTERIEURS : Musclés, d’une ossature forte mais sans lourdeur ; vus de face, ils sont d’aplomb. Omoplate : Légèrement oblique, bien appliquée au corps. Métacarpe : En pente très légère.

Pieds : Compacts, ovales, ayant la forme d’un poing relativement grand. Les espaces interdigitaux sont fournis de poils. Coussinets forts, durs, de pigmentation foncée. Ongles forts, émoussés, de couleur foncée.

MEMBRES POSTERIEURS : Vus de derrière verticaux ; vus de profil très légèrement campés, modérément angulés.

Métatarse : Vertical

Pieds : Comme aux membres antérieurs.

ROBE

POIL : Poil court et dense sur la tête, le museau, la partie avant des membres antérieurs et sur les membres postérieurs à partir du jarret vers le bas. Sur le cou et sur le tronc le poil est long, dense, droit ou légèrement ondulé, dur au toucher ; sous-poil abondant. Crinière abondante sur le cou, poil abondant et long sur les cuisses ; poil également abondant sur la queue où il forme un panache.

COULEUR : Robe uniformément blanche ; de petites taches couleur crème sont indésirables.

TAILLE :

Hauteur au garrot

pour les mâles : 65-70cm,

pour les femelles : 60-65cm.

DEFAUTS : Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité. • Sillon frontal très accusé. • Truffe, bords des lèvres et des paupières insuffisamment pigmentés. • Oeil clair dit « oeil d’ours ». • Entropion. • Oreilles attachées haut, disposées vers l’arrière ou coupées. • Cou porté horizontalement. • Croupe surélevée. • Queue constamment portée au-dessus du dos. • Ergots. • Manque de poils entre les doigts. • Crinière insuffisante sur le cou et membres insuffisamment garnis.

DEFAUTS ELIMINATOIRES : • Stop peu marqué. • Museau pointu. • Important manque de dents. • Prognathisme supérieur ou inférieur. • Ectropion. • Poil frisé ou soyeux. • Manque de sous-poil. • Présence de taches. • Nervosité. • Caractère craintif ou franchement agressif.

N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.

Christelle