Recherche

logo Description de la race
mardi 25 octobre 2005 par Christelle

Un Gardien Tranquille (JPG)
-  Qu’il soit pur Suisse de naissance, issu dans ce cas de la région de Berne, ou descendant de dogues asiatiques croisés à des chiens locaux helvétiques, toujours est-il que le bouvier bernois a fait son apparition dans les montagnes suisses dès le Moyen Age.

(JPG)
-  Utilisé comme auxiliaire de l’homme, il était affecté à de nombreuses tâches et notamment celles de gardien de ferme et de protecteur de troupeaux, sa mémoire prodigieuse lui permettant, selon la légende, de reconnaître chaque bête du cheptel. On l’a aussi attelé à des charrettes remplies de bidons de lait qu’il conduisait à la fromagerie, mais il était aussi capable de transporter du matériel.

-  En Suisse, il pratique des concours de « chien sanitaire ». Il est doté d’un très bon odorat.

-  Fidèle et attentif à ses maîtres, le bouvier bernois est le chien de famille par excellence.

-  De son passé de chien d’utilité, il a conservé des aptitudes à la garde et même s’il doit être dépourvu d’agressivité, il ne s’en montre pas moins dissuasif. Peu aboyeur, il vocalise à bon escient et sa voix grave inspire d’emblée le respect. C’est un chien réputé pour sa sociabilité envers ses congénères. Il est peu dominant.

-  Il est rustique. Il supporte sans problème la pluie, le vent et adore la neige. Vous pouvez le faire dormir dehors en prévoyant un abri. (JPG)
-  C’est un chien calme et amical malgré son fort caractère. Son éducation doit être conduite avec fermeté mais douceur.

-  Chien intelligent, équilibré, calme, d’un naturel bon et pacifique. Il sait être un gardien vigilant mais pas agressif.

-  Chien sûr, au comportement régulier, sa fidélité et sa gentillesse sont légendaire. Ami de la famille et spécialement des enfants.

-  Toujours en manque de caresses.

Vous êtes sur un site internet géré par Konceptuals - Nous contacter - Copyright 2012 Au Printemps des Olivets -